Depuis quelques années, un vent de relance économique souffle sur la Côte d’Ivoire. Tous les observateurs de la vie économique de ce pays phare de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) sont d’avis que le moment est plus que jamais propice pour développer certains investissements. Et l’un des secteurs les plus rentables actuellement est celui de la Finance. L’ouverture de nouvelles agences bancaires se multiplie et les Institutions de Microfinance (IMF) désormais appelées Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ne veulent pas rester en marge de ce dynamisme économique.
Plusieurs
investisseurs ont compris qu’il est plus que jamais urgent de combler
l’important besoin de financement des activités génératrices de revenus, sans
cesse exprimé par une bonne frange de la population ivoirienne. Là où les
banques commerciales apparaissent comme défaillantes, les IMF ou SFD ont donc
une extraordinaire opportunité à saisir.
Le 03
Novembre 2011 une nouvelle ordonnance portant réglementation des
Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) a été prise par le Président de la
République de Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’ordonnance N°2011-367 qui vient
ainsi apporter de nombreuses modifications dans la procédure de création et de
gestion des Institutions de Microfinance. Au niveau du ministère de l’économie
et des finances les documents exigés pour l’obtention de l’agrément avant de
démarrer une activité de Microfinance ont été totalement revus.
L’assistance
technique par des experts du domaine est plus que jamais inévitable lorsqu’on
veut mettre en place une Institution de Microfinance crédible aux yeux des
autorités monétaires de la banque centrale. En somme, qu’est-ce que vous devez
concrètement faire si vous envisagez de créer une Institution de Microfinance
en Côte d’Ivoire ?
Pendant un bon moment, vous avez probablement cherché à obtenir des informations fiables et des contacts de professionnels vraiment aguerris et capables de vous accompagner dans la mise en place de votre Institution de Microfinance. Nous pouvons sans ambages vous rassurer que vous venez de frapper à la bonne porte, car, l’équipe de Consultants Financiers intervenant pour le compte de la société LOHMAS Group, est très outillée et disposée à vous assister pour la mise en place effective de votre institution de microfinance ; un projet auquel vous tenez certainement.
I. Les deux grandes formes d’Institution de Microfinance en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sont classés en deux grandes catégories selon la nature des opérations qu’ils sont appelés à effectuer :
- Les Institutions de Microfinance qui collectent des dépôts et accordent des prêts à leurs membres ou aux tiers ;
- Les Institutions de Microfinance qui accordent des prêts sans exercer l’activité de collecte des dépôts.
Il faut
savoir également que selon l’ordonnance N°2011-367 portant
réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés, les SFD d’une catégorie
ne peuvent exercer les activités d’une autre catégorie sans l’autorisation
préalable du ministère de l’économie et des finances.
Précisons qu’au niveau juridique, une Institution de Microfinance qui souhaite obtenir un agrément doit être constituée sous l’une des deux formes ci-dessous :
- Sous forme de Société Anonyme (SA) avec une libération entière du capital social
- Sous forme de sociétés coopératives ou mutualiste II. La procédure à respecter pour obtenir votre agrément de SFD
1ère phase : La demande d’agrément
Tout investisseur qui veut mettre en place une Institution de Microfinance en Côte d’Ivoire doit au préalable introduire une demande d’agrément au Ministère de l’économie et des Finances à Abidjan, plus précisément au service courrier de la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (DRSSFD) sise au Plateau à l’ancienne Ambassade des USA, au rez-de-chaussée. Il devra être joint à cette demande d’agrément de SFD, en deux exemplaires, les documents ci-après énumérés :
1. Le procès-verbal de l’Assemblée Générale constitutive et la liste de présence ;
2. Les statuts, règlement intérieur et code de déontologie dûment signés par chacun des fondateurs de l’institution ;
3. Le récépissé de dépôt des statuts auprès du greffe du tribunal ;
4. L’acte notarié attestant de la libération du capital social ;
5. L’attestation délivrée par la banque relative à la disponibilité des fonds dans un compte ouvert dans ses livres ;
6. Les noms, adresses, professions et curriculum vitae des membres des organes d’administration et de gestion ou de contrôle avec l’extrait de leur casier judiciaire, datant de moins de 3 mois, ainsi que le certificat de nationalité;
7. La demande de dérogation individuelle pour les non-ressortissants de l’UMOA ;
8. L’expérience des dirigeants dans le domaine bancaire ou financier ;
9. Le Curriculum Vitæ du Gérant et son casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
10. Le plan de formation des membres, des élus et des salariés ainsi que les fiches de poste ;
11. Les prévisions en matière d’implantation de points de services ;
12. L’organisation de la gouvernance et l’organigramme de l’institution ;
13. Le plan d’affaires sur une période d’au moins trois ans ;
14. L’évaluation des moyens humains, financiers et techniques y compris les locaux prévus, au regard des objectifs et des besoins ;
15. L’engagement des promoteurs de maintenir ces moyens durant la vie du SFD, tant au plan organisationnel, humain, matériel que financier;
16. Les procédures d’identification des clients, ainsi qu’un dispositif définissant les procédures et règles internes de prévention et de détection du blanchiment de capitaux ;
17. Les copies des protocoles d’accord éventuels signés avec les partenaires techniques et financiers extérieurs qui envisagent de soutenir l’institution ;
18. Le manuel de politique d’épargne et de crédit ;
19. Les manuels de procédures administrative, budgétaire, comptable, financière, informatique et de contrôle interne ;
20. La méthodologie de calcul du taux effectif global d’intérêt appliqué à la clientèle et son illustration à travers un exemple représentatif ;
21. Les états financiers prévisionnels (bilan et compte de résultat) pour les trois premières années, présentés conformément aux dispositions du référentiel comptable spécifique des SFD ;
22. Le plan de trésorerie prévisionnel ;
23. Le bilan d’ouverture du premier exercice ;
Lorsqu’il
s’agira pour vous de mettre en place un SFD nécessitant le fonctionnement de
caisses de base, vous devrez adjoindre à la demande d’agrément, le
procès-verbal de l’assemblée générale adoptant l’affiliation en qualité
d’institution de base affiliée à une structure faîtière.
S’agissant des SFD constituées sous forme de Sociétés Anonymes (SA), il devra être fourni en plus des documents cités plus haut, ces autres éléments obligatoires figurant ci-dessous :
1. Les documents constitutifs de la structure :
·
Le procès-verbal de l’assemblée générale constitutif s’il y a lieu
;
·
Les statuts ;
·
Le certificat d’immatriculation au registre du commerce et du crédit
mobilier ;
·
La déclaration fiscale d’existence ;
·
Le journal d’annonces légales ;
·
La déclaration notariée de souscription et de versement.
2. Les états
financiers et rapports d’activités des actionnaires personnes morales pour les
trois (3) derniers exercices, s’il y a lieu ;
3. La
déclaration notariée des revenus des actionnaires personnes physiques détenant
au moins 10% du capital ;
4. Une
déclaration sur l’honneur des liens des promoteurs et actionnaires de référence
avec d’autres établissements de crédit, SFD ou toute autre société.
2ème phase : Remise du récépissé de dépôt de dossier
Après
contrôle de tous les éléments constitutifs du dossier de demande d’agrément, le
ministère de l’économie et des finances vous délivre un récépissé de dépôt de
dossier.
3ème phase : Analyse approfondie du dossier
Le ministère
de l’économie et des finances dispose d’un délai de 3 mois maximum pour analyser
en profondeur votre dossier de demande d’agrément. Au terme de son analyse, il
émet son avis sur la qualité de votre projet et transmet le dossier à la BCEAO.
4ème phase : Avis de la BCEAO
Après avoir
émis son avis, le ministère de l’économie et des finances instruit et transmet
votre dossier à la BCEAO pour avis conforme. Les autorités de cette banque
centrale disposent d’un délai de 2 mois pour examiner votre dossier et
communiquer leur avis au ministère de l’économie et des finances.
5ème phase : Remise de l’agrément
En cas d’avis favorable de la part de la BCEAO, le ministère de l’économie et des finances vous remet l’agrément qui vous autorisera à démarrer effectivement votre activité d’Institution de Microfinance.
III. LOHMAS Group vous aide à décrocher votre agrément
Vous avez sans doute remarqué que mettre en place une IMF est un véritable parcours de combattant. L’histoire très récente de la Côte d’Ivoire montre que plusieurs institutions de Microfinance ont vu leurs agréments purement et simplement retirés à la suite des nombreuses faillites et autres cas de mauvaise gestion très souvent décriées dans ce secteur d’activité. Raison pour laquelle les autorités gouvernementales ivoiriennes ne lésinent plus sur les moyens dans leur volonté d’assainir le secteur de la Microfinance.
De nombreux documents financiers et techniques sont dorénavant exigés dans
la constitution du dossier pour l’obtention de l’agrément. Ces éléments
nécessitent une étude de marché très pointue du secteur de la Microfinance et
une expertise avérée en techniques bancaires et financières. Et c’est justement
à ce niveau que LOHMAS Group se tient à votre disposition pour
vous apporter toute l’expertise technique nécessaire qui permettra d’accroitre
la fiabilité de votre dossier.
Là où de nombreux promoteurs d’IMF marquent un STOP car n’ayant pas les
compétences techniques pour bien structurer leurs projets, c’est exactement à
ce niveau que LOHMAS Group vient en appui, à travers notre
parfaite maitrise du marché de la Microfinance en Côte d’Ivoire et dans
l’espace UEMOA.
Alors que plusieurs personnes s’évertuent tant bien que mal à mystifier
cette procédure de demande d’agrément, LOHMAS Group n’a trouvé
aucun inconvénient à la partager gratuitement avec vous. Notre souci de servir
l’humanité nous amène à vulgariser l’information financière en la rendant
accessible à toutes les couches sociales.
Si le secteur de la Microfinance vous intéresse, vous n’avez plus de
craintes à avoir avant d’y investir. L’équipe de Consultants Financiers
de LOHMAS Group vous garantit une expertise de qualité qui
débouchera sur la production de documents très fiables qui vous permettront de
décrocher votre agrément.
Les Consultants Financiers de LOHMAS Group mettront en
place pour vous, tous les mécanismes et autres stratégies de couverture de
risque de crédit afin d’assoir la pérennité de votre institution de
microfinance. LOHMAS Group déploiera pour vous, les techniques
d’ingénierie financière les plus actualisées afin de battre en brèche toute
éventuelle analyse ayant pour objectif de discréditer votre dossier de demande
d’agrément.
Nos Consultants Financiers connaissent très bien les procédures d’analyse
du ministère de l’économie et des finances de Côte d’Ivoire et celles de
la BCEAO. Ce qui leurs donne la possibilité de mieux structurer
votre dossier de demande d’agrément, en le rendant conforme aux attentes des
autorités qui auront la charge de l’analyser et de vous délivrer l’agrément.
En véritables professionnels, les consultants de LOHMAS Group vous
donnent l’assurance d’une assistance technique confidentielle et sur mesure,
menée par des financiers ayant auparavant occupé de hautes fonctions dans le
secteur de la microfinance.
LOHMAS Group a déjà réalisé plusieurs documents techniques pour des investisseurs
intéressés par l’activité des SFD. Nos Consultants Financiers ont donc une
réelle habitude dans le montage technique de ce type de dossiers et font
finalement partie des experts les plus sollicités par les investisseurs, pour
les missions de création d’institutions de microfinance en Côte d’Ivoire. Ils
constituent donc une véritable fierté pour la société LOHMAS Group.
Ce sera un grand honneur pour LOHMAS Group de vous
accompagner dans votre noble projet de création d’institution de microfinance.
Pour cela, il suffit simplement de nous contacter directement et très
rapidement. N’hésitez surtout pas à le faire, nous sommes là pour vous servir
efficacement et en toute discrétion.
Très respectueusement,
M. LOH Damas
Directeur Général de LOHMAS Group
Cel : +225 07 67 50 11 51
E-mail : loh@lohmasgroup.com
Site Web: www.lohmasgroup.com
bonjour, très bien.
RépondreSupprimerC'est très bien expliqué
RépondreSupprimerMerci, vous représentez l'avenir
RépondreSupprimerMerci pour tous ses détails
RépondreSupprimerMerci, très bien expliqué
RépondreSupprimerMerci, suis vraiment content de lire cet article. Je suis en Guinée Conakry et je suis entraîne de mettre en place une microfinance , j'aimerais avoir votre expertise mais je sais pas comment ? Vu que suis en Guinée.
RépondreSupprimerJe reste à l'écoute au cas s'il y'a une possibilité. Merci
Cordialement !
Oui nous pouvons vous accompagner même si vous êtes en Guinée. Nous avons la possibilité de structurer votre dossier conformément aux exigences de votre pays. N'hésitez surtout pas à nous contacter au: +225 07 67 50 11 51.
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RépondreSupprimerMerci très heureux d'avoir vu votre poste et je souhaiterais vous contacter pour la création de notre IMF et vôtre aide nous d'une grande importance.
Merci
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAppelez nous dès aujourd'hui au +225 07 67 50 11 51. Ce contact est également disponible sur WhatsApp.
SupprimerMerci pour toutes ces informations.
RépondreSupprimerTres interessant. Jaimerais pouvoir mettre en place une microfinance agricole. Pouvons nous discuter serieusement pour en voir la faisabilité.
RépondreSupprimerMerci
Oui nous pouvons en discuter en toute tranquillité. Appelez nous dès aujourd'hui au +225 07 67 50 11 51.
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RépondreSupprimerY a t'il une caution à payer ?
tres bien expliqué
RépondreSupprimernous sommes un groupe de jeunes entrepreneurs qui souhaiterez mettre en place une mutuelle.
nous vous contacterons le moment venu
m. pedro et son financement d'investissement m'ont aidé à réaliser mon financement de projet avec le taux de retour de 2 en échange d'un montant de prêt de 500 000,00 euros pour financer mon projet et c'était très rapide et sécurisé donc je conseillerai à toute personne ici à la recherche de prêts ou d'investisseurs à contacter monsieur pedro sur whatsapp:+1-863-231-0632 email: pedroloanss@gmail.com merci.
RépondreSupprimerBonjour. La forme requise est bien la SA ou la société coopérative ou mutualiste.
RépondreSupprimerEt même si pour la SA il est précisé la libération intégrale du capital, je veux me rassurer du capital minimum s'il y en a. Car la SA c'est au moins 10.000.000 sinon 100.000.000 pour les sociétés anonymes voulant faire appel public à l'épargne. Est ce que dans le cadre d'une micro finance ce minimum est autre ? Si oui combien ? Merci de m'éclairer sur cette question afin que l'on se prépare comme il se doit à ce niveau.
Je possède maintenant ma propre entreprise avec l'aide d'Elegant Loan Firm avec un prêt de 1 000 000,00 $ US. Avec des frais de taux de 2 %, j'ai d'abord pensé que tout cela n'était qu'une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée en moins de cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant un fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, il est un envoyé de Dieu, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur .. email-- Elegantloanfirm@hotmail.com.
RépondreSupprimerBonjour où se trouve votre siège je une indication pour vous rencontrer merci
RépondreSupprimerBonjour moi je cherche dzs associe pour ouvrir une société de microfinance en cote d'Ivoire et des investisseurs privés étrangers comme ivpiivoi aussi . E-mail e-mail : fousssenibiomdical201016@yahoo.com ou 0033751565948
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis Sylvestre ADOU Directeur de société. Ouvrier une microfinance est l'un de mes projets phares, alors je vous écris afin d'obtenir d'ample information sur ce type d'entreprise.Merci
Moi je me nomme Mr Roméo, je suis en phase d'implantation de ma microfinance en Côte d'Ivoire . pour toutes personnes ou institutions qui voudrait s'associer ou un partenariat, peuvent m'écrire à l'email suivant : dofinanci@gmail.com
RépondreSupprimerSvp avez vous une page Facebook voici mon mail ehuicharlesru@gmail.com merci
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Bonjour à tous, nous envisageons mettre sur pied un établissement financier dénommé DECLIC FINANCES S.A et nous sommes à la recherche de partenaires d'affaires techniques et financiers nationaux ou extérieurs qui envisagent soutenir l'institution. Nous sommes une micro-finance intégrant dans notre fonctionnement aussi bien les opérateurs économiques, le citoyen à revenu modéré que les personnes désireuses de se constituer une épargne saine et capitalisée en vue de réaliser un projet à court, moyen ou long terme. Vos avis, suggestions et partages peuvent nous être utiles. Merci d'avance. Nos contacts +225 0767811677 / +225 0140421231
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Très intéressant, moi je suis en Côte d'Ivoire et j'aimerais mettre en place une société de microfinance car je suis vraiment très intéressé par ce secteur
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