ACTIONNAIRES: comment lire un bilan d'entreprise

A l’approche des assemblées générales, les sociétés ont pour habitude de communiquer à leurs actionnaires, les états financiers de l’exercice parmi lesquels figure le bilan. Savoir lire un bilan d’entreprise est donc capital pour tout investisseur qui souhaite ajuter ses stratégies et décisions d’investissement.


1. COMPRENDRE LES POSTES DU BILAN


Le bilan est document comptable qui permet de représenter la situation ou encore l’image du patrimoine de l’entreprise à une date donnée. Il représente en quelque sorte la photographie de la société à un instant précis. La présentation du bilan financier d’une entreprise se fait sous forme d’un tableau regroupant deux grandes colonnes, à savoir la colonne de l’Actif à gauche, et celle du Passif à droite.

Prenons d’abord le cas de l’Actif, celui-ci recense l’ensemble des biens dont dispose l’entreprise. On y retrouve l’Actif Immobilisé qui regroupe l’ensemble des biens destinés à rester durablement dans l’entreprise. On citera par exemple, les Charges immobilisées qui sont des charges à caractère général ayant une incidence sur le résultat de la société. C’est le cas des Frais d’établissement. Les Immobilisations incorporelles regroupant les Frais de Recherche et développement, l’acquisition de brevets et licences, les logiciels etc, sont une autre catégorie des Actifs immobilisés mais qui ne constituent pas des objets matériels. Les Immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, matériels, Installation et agencements) constituent les biens destinés à servir de façon durable à l’activité de l’entreprise. Les Immobilisations financières quant à elles représentent les actions et parts sociales acquises par l’entreprise. Au niveau des Actifs circulants, l’on note tout d’abord les Créances Hors Activités Ordinaires qui sont des créances consécutives à des obligations effectuées par l’entreprise mais n’ayant pas de lien direct avec l’activité ordinaire de l’entreprise. Ensuite les Stocks, qui forment l’ensemble des marchandises, des matières premières et fournitures, les produits intermédiaires, etc. Les Créances clients font allusion à l’argent que les clients doivent à l’entreprise. Les Créances fournisseurs représentent les avances et acomptes versés par la société à ses fournisseurs. Le dernier poste de la Trésorerie Actif fait ressortir les Titres de placement effectués par la société, ensuite on y décèle également la somme d’argent disponible en banque, et aussi le montant de la trésorerie récupérable dans la caisse de la société.

Concernant le Passif, la deuxième colonne, il est constitué de l’origine des ressources qui financent les biens et valeurs de l’entreprise se trouvant à l’Actif. Ses grandes lignes sont : les Capitaux propres, les Dettes financières, la Trésorerie Passif. Le Capital social traduit le montant des valeurs apportées par les associés. Il correspond à la valeur des apports en nature et en espèces qui ont été effectués par les associés à la constitution de l’entreprise tel que stipulé dans les statuts. Les Réserves, figurant également au niveau des Capitaux propres, représentent la somme des résultats passés qui a été laissée dans l’entreprise pour son fonctionnement. Elles viennent en opposition aux dividendes qui sont la part des résultats qui a été distribuée, donc qui a quitté l’entreprise. Les Dettes financières sont les lourds emprunts consentis par l’entreprise et qui doivent être remboursé sur le moyen et le long terme. Quant au Passif circulant, il regroupe les dettes à cours terme, que la société se doit de régler auprès de ses fournisseurs, des impôts et aussi l’ensemble des avances perçues de la part de sa clientèle. La poste de la Trésorerie Passif indique les petites faveurs consenties par la banque, telles que les crédits de trésorerie et les découverts bancaires, pour permettre à l’entreprise de faire face à certaines situations d’urgence. N’oublions pas que ces montants restent tout de même à rembourser par l’entreprise.

Les données figurant dans le bilan étant tellement sensibles, il est impérieux pour une société qui se veut crédible de les faire certifier par des experts comptables ou des commissaires aux comptes avant qu’il ne soit soumis aux actionnaires pour approbation. Les actionnaires parcourant les bilans d’entreprise publiés dans la presse, devront vérifier ce détail, qui est généralement mentionné tout juste au bas du bilan.


2. SAVOIR MANIPULER LES RATIOS


Afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses d’une entreprise, pour évaluer ses chances et enjeux futurs, la plupart des analystes financiers et experts comptables, ont très souvent recours à la technique des ratios qui consiste à diviser la valeur d’un nombre par une autre, puis d’exprimer le résultat sous forme de dixième ou de pourcentage et d’en déduire une interprétation. Les actionnaires pourraient également utiliser cette méthode d’analyse des états financiers pour en ressortir certains aspects cachés à première vue. Le ratio de liquidité générale s’obtient en faisant le rapport Actifs Circulants sur Passif circulant. Le ratio de liquidité immédiate s’obtient par la soustraction des Stocks de l’Actif circulant, le tout divisé par le Passif Circulant. La trésorerie Nette s’obtient en faisant la Trésorerie Actif moins la Trésorerie Passif. Quant au Besoin en Fond de Roulement, il peut être déterminé par la soustraction du Passif circulant de l’Actif circulant. L’ensemble de Ressources stables sur le Total Actif immobilisé, fait apparaître le ratio de Fond de Roulement. Le ratio d’endettement Net sur Actif Total s’obtient par la division de la Dette financière totale par le Total Actif. Celui de l’endettement Net sur Capitaux propres est plus visible en faisant la Dette financière totale sur les Capitaux propres.

Il est important aussi pour les actionnaires de savoir que les états financiers d’une entreprise s’analysent en comparaison aux données affichées dans les années précédentes par la société, mais aussi en tenant compte des états financiers produits par les concurrents de l’entreprise. Cette façon de faire permet de mieux jauger les aptitudes managériales de votre équipe dirigeante. Si le montant des dettes financières est sans cesse grandissant par année, alors que les immobilisations demeurent intactes, il y a lieu de se poser beaucoup de questions sur la destination des emprunts à long terme contractés par vos dirigeants. Un actionnaire qui analyse le bilan de son entreprise doit également prêter attention au poste des créances figurant à l’actif, afin de mesurer la capacité de recouvrement du département financier de l’entreprise. Aussi le financement quasi exclusif par crédit bail des nouveaux investissements est très souvent un signe défavorable pour l’entreprise. Cela pourrait signifier qu’elle ne trouve plus dans les conditions normales des prêteurs susceptibles de financer ses investissements. Ceux-ci ayant désormais peu confiance en sa solvabilité préfèrent le droit de propriété du bien qu’ils donnent en location de manière à pouvoir le récupérer en cas de défaillance de votre entreprise. Plus le ratio Capitaux propres sur Passif total est élevé, plus l’entreprise offre de résistance face aux difficultés pouvant subvenir d’une sévère concurrence ou d’un retournement défavorable du marché. Des stocks importants ne sont pas forcément synonymes de prospérité. Au contraire, ils peuvent être le signe d’une situation de mévente de la part de votre entreprise, voire même d’une mauvaise gestion entraînant une immobilisation de capitaux inutiles, et donc de frais financiers. Avant de fustiger leurs dirigeants pour gestion approximative, il conviendrait aussi que les actionnaires se méfient toute fois du niveau de la trésorerie constaté à l’issue d’un exercice, car celui-ci peut varier par la suite très rapidement, du fait de l’arrivée subite de versements des clients, ou au contraire de paiements de dettes aux fournisseurs et aux impôts. C’est pourquoi il est indéniable de tenir compte aussi du caractère cyclique de certaines activités.

Pour mieux analyser la situation financière de son entreprise, tout actionnaire ne devrait pas se limiter aux données du bilan financier. Celles-ci doivent en principe être également comparées aux informations contenues dans le Compte de Résultat de l’entreprise pour en ressortir une analyse plus complète, et prendre des décisions d’investissement plus avisées.



LOH DAMAS

Cel: +225 02 73 40 37

E-mail: lomasfinance@yahoo.fr

Commentaires