Comment éviter l'endettement au foyer et en entreprise


Recourir à l’endettement pour financer ses dépenses pourrait paraître comme une solution idoine lorsqu’on traverse des difficultés financières coriaces. Mais l’on est sans ignorer qu’une dette se rembourse toujours avec des intérêts associés à d’autres conditions qui peuvent s’avérer très dramatiques pour tout emprunteur. Fort heureusement, l’existence de certaines méthodes de gestion financière et l’éclosion d’autres sources de financement permettent aisément de nos jours, aux entreprises et à plusieurs foyers de dompter la rude tentation de l’endettement chronique.


1. SURMONTER L’ENDETTEMENT AU FOYER


Les ménages, symbolisés pour la circonstance par les foyers, se retrouvent très souvent dans des goulots d’étranglement pour joindre les deux bouts en ce qui concerne les dépenses familiales. Certains chefs de familles se voient dans l’obligation de recourir aux services des usuriers, communément appelés « margouillat » en Côte d’Ivoire, qui leur prêtent de l’argent à des taux exorbitants avec un échéancier très réduit. De nombreux conseils sont à chaque fois donnés aux nouveaux mariés par les conseillers conjugaux afin d’éviter au jeune couple de se retrouver dans un tel engrenage. Parmi ceux-ci, la recommandation qui revient le plus souvent pour éviter l’endettement, est la mise en place d’un budget au sein de chaque famille. Contrairement à l’idée qui spécifie le budget au monde de l’entreprise, il s’est avéré que désormais plusieurs couples gèrent leur foyer sur la base de budgets mensuels préétablis par les conjoints. Ainsi, cet outil leur permet de mieux planifier dès réception de leur rémunération, les dépenses auxquelles la famille sera confrontée tout le long du mois. En dehors du petit budget qui permettra de couvrir toutes les charges mensuelles du foyer, il est fortement recommandé au niveau de chaque famille de mener certaines réflexions et de dresser des plans afin de mieux aborder certaines étapes très cruciales de leur vie en couple. A ce niveau, selon les réalités vécues par chaque couple, trois plans pourraient être mise en œuvre.

D’abord un plan de retraite, qui permettra à la famille de réfléchir sur le mode de vie qu’elle voudra bien avoir au moment de la retraite, et de commencer déjà à la préparer. Il est vraiment dommage que sous nos tropiques, la retraite surprend toujours les travailleurs, mais l’idéal est de commencer à bâtir un plan de retraite avec son épouse dès qu’on commence à travailler. Serons-nous au village pour la retraite ? Habiterons-nous la ville d’Abidjan toujours ? Doit-on préférer la CNPS à d’autres établissements offrant des prestations pour les retraités ? Quelles activités pourrons-nous mener au moment de la retraite pour subvenir aux besoins financiers de la famille, etc. Ce sont autant de questions qui guideront le couple pour l’élaboration de son plan de retraite.

Ensuite, un plan d’investissement est également conseillé au niveau des ménages, afin qu’ils puissent chaque mois, épargner de l’argent dans une banque, dans l’objectif de réaliser à moyen terme des projets lucratifs qui permettront à la famille de générer d’autres revenus en fin de mois. Certaines familles aux parfums de l’actualité économique financière n’hésitent pas à dresser leur plan d’investissement en se focalisant sur les marchés financiers, par l’acquisition de titres boursiers et de parts sociales dans plusieurs entreprises. D’autres par contre se lancent dans des projets agro-pastoraux, mettant ainsi à profit les vastes étendues de terres exploitables héritées des grands parents du village.

Enfin, un plan d’urgence n’est pas aussi à négliger. Celui-ci permet au foyer de venir à bout de certaines dépenses non prises en compte par le budget familial et qui se révèlent comme des imprévues. On y dénombre, les cas d’accidents graves, les cas de décès, et autres dépenses extrêmement urgentes et difficiles à planifier.


2. LE CAS DES ENTREPRISES


Parlant des entreprises, l’endettement n’est pas la seule issue pour bien piloter son affaire. En dehors des dettes financières, il existe plusieurs modes de financement que nos entrepreneurs peuvent utiliser pour asseoir leur business, et le conduire à une destinée très prometteuse.

Nous citerons dans un premier temps les apports en capitaux, mobilisés lors de la constitution de l’entreprise. Ceux-ci pourront être mobilisés en fonction du cout projet afin que les actionnaires évitent d’avoir recours à un financement bancaire que l’entreprise devra rembourser. Les créateurs d’entreprises veilleront donc à ce que le capital social de l’entreprise à naitre soit mobilisé en totalité avant le démarrage officiel de leurs activités commerciales.

En dehors du capital social, les entrepreneurs peuvent se pencher au niveau de certaines aides et subventions, octroyés par des organismes internationaux et des fondations basés dans plusieurs pays. Ce mode de financement est caractérisé par l’existence d’une adéquation préalable entre les activités de l’entrepreneur et la catégorie de projets financés par l’organisme de subvention. L’aspect avantageux de ce mode de financement est qu’il est quasiment gratuit, étant donné que l’entrepreneur bénéficiaire ne paie pas d’intérêt à l’agent à capacité de financement. La contrainte se situe généralement au niveau des exigences de celui-ci, qui se résument très souvent à l’application très stricte du business-plan lui ayant été soumis et la production permanente des états financiers afin de vérifier l’évolution des activités.

Pour une entreprise déjà en activités, elle peut contourner le tourbillon de l’endettement en empruntant la voie de l’autofinancement. Ainsi, elle devra dégager une capacité d’autofinancement très conséquente qui lui permettra de relancer ses activités au début de chaque exercice sans recourir à un emprunt. En comptabilité, l’on simplifié le poste Capacité d’Autofinancement par l’addition du Résultat Net au Dotations aux Amortissements.

L’autre piste que les entreprises pourraient également explorer, est l’augmentation des réserves de l’entreprise. Au lieu de faire des ponctions permanentes sur le Bénéfice Net dégagé en fin d’exercice pour distribuer des dividendes aux actionnaires, une entreprise voulant éviter l’étau de l’endettement peu au cours de son assemblée générale, prendre la décision de réduire le montant des dividendes à octroyer, et de renforcer les capitaux propres de l’entreprises par l’augmentation de ses réserves. Ces réserves ainsi renflouées pourront servir dans le pilotage de la croissance de cette entreprise.

Face au besoin de financement, le chef d’entreprise et son équipe managériale peuvent à certains moment procéder à la cession de certains biens devenus improductifs, on parle dans ce cas de la cession d’immobilisation. Cette opération générera à l’entreprise en difficulté financière, un flux de trésorerie qui pourrait lui éviter la spirale de l’endettement financier.

Le plus important pour entreprise qui voulant rester à l’écart de toute forme d’endettement est l’application d’une gestion budgétaire très stricte, le recouvrement à temps de toutes ses créances, et l’affichage d’une rentabilité financière perpétuelle dans toutes ses transactions commerciales qui rejaillira forcement par des excédents de trésorerie en fin d’exercice.


LOH DAMAS

Cel: +225 02 73 40 37

E-mail: lomasfinance@yahoo.fr



Commentaires