ENTREPRISES: l'intérêt d'une cotation en bourse

Les entreprises ont très souvent été exhortées à s’introduire en bourse, sans toute fois savoir les réels avantages qu’une société a à se faire coter sur le marché boursier. Après analyse des retombées que certaines entreprises cotées ont déjà glanées, il y a lieu de reconnaître qu’au moins quatre bonnes raisons devraient motiver les autres réticentes, à franchir le cap en s’inscrivant sur la cote.

1. Croissance de la notoriété de votre entreprise


Le marché boursier regorge d’un ensemble d’entreprises ayant déjà fait leurs preuves dans le monde des affaires. Ne va donc pas en bourse n’importe qu’elle entreprise. Les organes régulateurs du marché boursier ont mis en place une liste de critères très rigides, en référence aux normes des places boursières internationales. En ce qui concerne l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), c’est à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) que les entreprises portent leur cotation. Sur ce marché sous régional, l’entreprise voulant se voir cotée devra présenter une capitalisation boursière minimale de 200 millions de FCFA et au moins deux années de comptes certifiés. N’oublions pas aussi toute la longue procédure d’analyse du dossier par les autorités compétentes avant de voir la société candidate être portée sur la liste des sociétés cotées. Ainsi, une entreprise qui réussit à traverser toutes ces barrières devient du coup crédible aux yeux des investisseurs potentiels. L’inscription en bourse permet donc aux entreprises d’accroître leur crédibilité et leur notoriété. Les entreprises inscrites en bourse sont considérées jusque là comme les meilleures de la place, vu leurs résultats et leur mode de gestion qui se veut transparent, grâce à l’obligation de publication permanente de leurs résultats financiers.

2. Mieux capter l’épargne publique


L’ « appel à l’épargne publique » désigne le processus par lequel une société vend des titres au public investisseur. Comme mode opératoire, elle peut choisir d’émettre des actions ou des obligations. Après avoir vendu ses titres sur le marché primaire, la société peut s’introduire en bourse, où ses titres seront désormais cotés sur le marché secondaire. Grâce donc à cette opération, la société pourra obtenir du financement. Comme marché secondaire, la bourse autorise l’accès du grand public à des titres qui lui avaient échappé lors de leur émission. L’entreprise pourra ainsi élargir ses sources de financement qui ne seront plus limitées aux seules actionnaires et banques. Une société en croissance nécessite des capitaux importants pour financer son fonds de roulement et ses immobilisations, pour investir dans la recherche, le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits ou pour développer de nouveaux marchés. L’amer constat est que nos banques demeurent réticentes à fournir ce type de financement, les jugeant trop risqués. Par la procédure d’émission de nouvelles actions, les sociétés cotées en bourse peuvent facilement accroître leur capital, car une entreprise non cotée pourrait être plus ou moins considérée comme « fermée » au public. Les associés initiaux par le biais de ce montage financier réalisent une partie du capital qu’ils avaient investi et l’entreprise a accès directement au marché financier ce qui constitue un véritable atout pour le financement de sa structure de croissance. La possibilité d’ouvrir le capital de l’entreprise est vitale pour le dynamisme d’une économie.

3. Faciliter les fusions et acquisitions


L’une des grande fonction de la bourse des valeurs mobilières est de faciliter ce que plusieurs financiers appellent la mobilité des structures industrielles. Pour être performante sur le marché, une entreprise doit avoir des moyens de lutte contre ses concurrents. La conquête des marchés, la recherche des meilleurs atouts commerciaux et techniques, investir avec une forte rentabilité sont des objectifs qui vont conduire certaines entreprises à réaliser des opérations sur le capital d’autres sociétés. Les prises de contrôle, les rapprochements, les absorptions et les fusions sont grandement facilités si le capital des entreprises est ouvert. Les moyens les plus efficaces pour contrôler une entreprise cotée en bourse sont de proposer des offres publiques d’achat ou d’échange.

En effet une société ou un groupe, qui désire, pour des motifs financiers ou commerciaux, contrôler une entreprise, doit pour cela, soit l’acheter en totalité, soit acquérir un nombre suffisant d’actions. Il est donc indispensable de fixer un prix de vente de ses titres, dont chacun représente une part de l’actif de la société. Il est donc nécessaire d’évaluer cet actif pour déterminer à quel prix il sera acheté. Si l’entreprise n’est pas cotée, cela demande une très longue période d’expertise et d’analyse. Si au contraire elle est cotée, l’action a un cours, elle a donc une valeur, qui, multipliée par le nombre de titres, donnera une première évaluation de l’entreprise à acheter. Ainsi, le cours d’une action donne une idée assez approximative de la valeur d’une société. Les investisseurs, les banquiers, les hommes d’affaires aussi trouvent dans cette cotation boursière une indication de prix. La Bourse, c’est-à-dire cette indication de prix, résulte des contradictions entre ceux qui croient au potentiel d’une société et ceux qui n’y croient pas. C’est la spéculation, c’est-à-dire les anticipations qui changent constamment en fonction de multiples paramètres (conjoncture, réussite ou difficultés de l’entreprise et de ses concurrents, évolution de l’euro et du dollar…), qui animent le marché. Cette volatilité peut perturber, mais elle assure en même temps la liquidité des transactions, c’est-à-dire les facilités d’achat et de vente de titres.

4. Afficher une meilleure visibilité


La présence d’une société sur la cote boursière lui permet d’acquérir une plus grande visibilité. En dehors du fait qu’elle verra sa notoriété s’accroître, l’entreprise cotée fera de plus en plus l’objet de commentaires dans tous les espaces réunissant les techniciens de la finance. Si le marché du titre est très animé, les prouesses de cette société seront largement commentées dans les médias. Nous nous rappelons encore du feuilleton de l’introduction de la SIMAT, une entreprise de manutention basée en Côte d’Ivoire, sur le marché boursier européen Euronext. Cette initiative du bouillant entrepreneur Stéphane Eholié l’a propulsé au devant de la scène internationale tout en permettant à son entreprise d’être désormais référencée auprès des investisseurs européens volant effectuer des transactions commerciales à partir du port d’Abidjan où la SIMAT a déjà apprêté tout son dispositif. C’est également le cas de la SONATEL, possédant la plus forte capitalisation boursière au niveau des entreprises cotées sur le marché des actions de la BRVM. Cette entreprise de télécommunication basée au Sénégal n’hésite pas à brandir dans sa stratégie marketing, ses performances réalisées chaque année sur le marché boursier de l’espace UEMOA. La communication financière ayant connu une longueur d’avance depuis ces derniers temps, permet ainsi à toutes les places boursières de se relayer les informations financières dans tous les pays, faisant ainsi une véritable publicité gratuite des entreprises qu’elles hébergent respectivement.


LOH DAMAS

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