BOURSE: Voici les entreprises qui vous font gagner de l'argent

Après neufs mois de cotations effectives observées sur le marché boursier des actions de la BRVM, il parait nécessaire d’effectuer un diagnostic parmi ces 38 entreprises opérant sur ce marché, afin d’y déceler celles qui se sont montré très performantes depuis le début de l’année 2009.


Les stratégies d’investissement boursier


Rappelons à toute fin utile que les investisseurs en bourse dispose de trois grandes possibilités pour réaliser des gains sur le marché des actions. La première méthode consiste à acheter des titres d’entreprises et à bâtir une stratégie d’investissement basée sur le court terme. Ceux qui investissent sur le court terme espèrent que l’action acquise à un montant sous-évalué, connaîtra une hausse dans les prochains jours. Dès que cette hausse anticipée se réalise et que l’investisseur observe qu’il peut réaliser un gain rapide en vendant son titre au cours devenu plus cher, il exécute automatiquement son ordre de vente, afin d’encaisser une bonne plus-value, même si cela lui fait perdre son titre. Les spéculateurs du court terme achètent et revendent leurs titres sur une période de moins d’un an.

La seconde méthode privilégiant quant à elle le long terme, est basée sur la conservation des titres acquis sur une longue période. Ceux qui investissent sur le long terme ne sont pas dans un premier temps captivés par les petites plus-values qu’ils pourraient réaliser en court d’année, mais sont plutôt focalisés sur les dividendes à percevoir en fin d’exercice. Cette catégorie d’investisseurs préfèrent acquérir des titres d’entreprises ayant une faible volatilité sur le marché, mais qui distribuent des dividendes chaque fin d’année.

La dernière méthode consiste pour l’investisseur à appliquer à la fois les deux précédentes méthodes dans sa stratégie d’investissement et de constitution de son portefeuille de titres. Il disposera ainsi dans son panier, d’actions qui lui permettront de réaliser des plus values, et d’autres qui lui assureront un bon paquet de dividendes.


Les titres gagnant sur le court terme


Sur le marché boursier de l’espace UEMOA, en prenant pour référence les dates du 31 Décembre 2008 et celle du 22 Septembre 2009 et en comparant les cours de référence de ces deux dates, nous observons que six entreprises ont réalisé de belles plus-values. La valeur TOTAL CI qui affichait 74 560 FCFA en fin d’année 2008 affiche désormais 90 000 FCFA, soit une croissance de 15 460 FCFA. Ce qui signifie que tout actionnaire ayant acquis ce titre au 31 Décembre 2008 et qui a décidé de le revendre le 22 Septembre 2009 a pu réaliser au moins 15 460 FCFA comme gain sur l’action. Les valeurs bancaires se sont également bien illustrées au cours de ces 9 mois de parcours, à commencer par la BICICI dont le cours de référence est actuellement de 30 000 FCFA, soit une belle hausse de 5 000 FCFA. Sa rivale la SGBCI fait également parti de ces valeurs ayant réalisé une belle performance sur cette période en effectuant un bond de 3 000 FCFA. Le groupe BOA n’est pas en reste de ce mouvement de croissance, sa filiale du Bénin a progressé de 2 000 FCFA et celle du Niger qui avait 40 055 FCFA comme cours de référence en fin d’année 2008, affiche désormais 41 100 FCFA, soit un gain de 1 045 FCFA.


Les titres gagnant sur le long terme


Le méthode d’investissement basée sur le long terme, privilégiant beaucoup plus les dividendes, l’on a pu recensé les dix entreprises ayant distribué les plus importants montants de dividendes à la fin de l’exercice 2008. La valeur UNILEVER CI vient largement en tête de ce classement avec un montant de 34 200 FCFA octroyé sur chacune de ses actions au titre de l’année 2008. L’on se souvient encore du vaste mouvement de spéculation dont a été victime ce titre à l’approche de sa dernière assemblée générale. Ce titre affiche 66 000 FCFA comme cours de référence actuel alors qu’il cotait 73 500 FCFA en fin 2008, soit un repli de 11.36 %. Plusieurs analystes s’accordent pour anticiper une probable baisse des dividendes à distribuer au titre de l’année 2009, étant donné que ceux octroyés pour 2008 étaient motivés par les fortes cessions d’immobilisations effectuées par ce groupe industriel. Nous avons ensuite la valeur SOLIBRA qui a versé une somme de 12 060 FCFA à ses actionnaires pour l’année 2008. Elle est talonnée dans ce classement par la SONATEL, dont le cours de référence s’évalue présentement à 120 000 FCFA, contrairement à fin 2008 où il tablait autour des 130 000 FCFA. Cette entreprise sénégalaise de télécommunication, a ainsi distribué au titre de l’exercice précédent, un montant de 11 700 FCFA par action. Depuis Juillet 2009, la SDA-CI a aussi fait bénéficié à ses plus anciens porteurs de titres, une somme de 11 250 FCFA par action. Les excellents résultats glanés par TOTAL CI en 2008, lui ont également permis de réjouir d’avantage le cœur de ses actionnaires en leur faisant bénéficier d’un dividende de 10 645 FCFA. Les porteurs du titre SARI eux ont eu droit à 5 566 FCFA sur chaque action détenue et ceux de la SITAB ont accepté avec joie le montant de 5 552 FCFA depuis Avril 2009. Bolloré Africa Logistic, anciennement SDV-SAGA, a distribué 4 666 FCFA de dividendes au titre de 2008. La SGBCI a à son niveau permis à ses porteurs de se voir remettre la somme 4 075 FCFA par action. NESTLE CI, après ses résultats performants de l’année dernière a mis 4 050 FCFA comme dividende à la disposition de ses actionnaires depuis Août 2009. Sans oublier la BICICI, la filiale ivoirienne de BNP Paribas, qui a versé 3 645 FCFA au titre des dividendes de l’exercice dernier.


Recommandations


Chaque Investisseur, en fonction de son objectif de prendre des positions sur le court ou le long terme pourra donc désormais bâtir une stratégie boursière en toute quiétude. Mais il convient de ne pas perdre de vue la forte volatilité qui caractérise actuellement le marché de la BRVM. Raison pour laquelle les valeurs n’ayant pas été sélectionnées dans ces deux classements pourraient subir d’importantes fluctuations durant le dernier trimestre de l’année en cours. Il en est de même pour celles qui ont été sélectionnées, certaines pourraient augmenter leur performance, par contre d’autres risquent d’emprunter un canal baissier. Les décisions d’octroie de dividendes au titre de 2009, dépendront des résultats de fin d’exercice que ces entreprises cotées produiront. Rien n’est donc acquis d’avance, puisque les actionnaires peuvent décider en assemblée générale de ne pas distribuer de dividendes afin de renforcer la capacité d’autofinancement de leur société. C’est pourquoi il est recommandé pour tout investisseur sur le marché boursier, de rendre flexible sa stratégie d’investissement et de l’adapter constamment à l’évolution de l’environnement économique, en se forgeant une véritable culture financière et en tenant compte des observations de son gérant de portefeuille.

La bourse est un investissement très rentable que beaucoup ignorent malheureusement jusque là en Côte d’Ivoire, situation qui favorise l’enrichissement très discret des spéculateurs sachant repérer les valeurs boursières gagnantes.


LOH DAMAS

Cel: +225 02 73 40 37

E-mail: lomasfinance@yahoo.fr

Commentaires