Comment préserver son emploi en Côte d'Ivoire


En Côte d’Ivoire, de nos jours trouver un métier n’est pas chose facile. L’autre question que l’on devra résoudre après qu’on ait pu obtenir un emploi, c’est de pouvoir le conserver jusqu’à ce qu’on obtienne une meilleure proposition. Mais cela n’est toujours pas évident vu l’extrême exigence à laquelle l’on assiste depuis peu de la part des chefs d’entreprises. Ainsi, le souci de préserver son poste de responsabilité à lui confier dans une entreprise, requiert au niveau de chaque employé, le développement de certaines habitudes qui pourraient lui être favorable.

Bien connaître son cahier de charges

Après avoir passé avec succès l’étape du recrutement par l’entreprise dans laquelle on vient de postuler, il conviendra pour le nouvel employé de bien maîtriser le cahier de charges relatif à la fonction qu’il assumera désormais. Si vous êtes promu à un poste de comptable, l’idéal serait de maîtriser tous les rouages inhérents à cette fonction avant votre prise de fonction effective dans l’entreprise. Certes, l’entreprise aura à vous préciser lors de la passation de charges les détails concernant votre poste de responsabilité, mais le minimum de compétences afférent à votre cœur de métier devra être préalablement acquis par vous.
Les employeurs se font de plus en plus en plus exigeants, et peuvent même demander à la nouvelle recrue, certaines compétences ne relevant pas forcement de la formation reçue en tant qu’étudiant. Il convient également de se cultiver au maximum sur l’historique, l’organisation nationale et internationale de son entreprise, et même les valeurs développées (la culture d’entreprise) par celle-ci afin de faciliter son intégration.

Réussir son intégration dans l’entreprise

Avant de prendre fonction, toute nouvelle recrue doit savoir que tout le personnel attend avec impatience son arrivée. Les responsables hiérarchiques ont sans doute déjà prévenu tout le monde de la nécessité de votre intégration au groupe. L’intégration est un aspect très déterminant pour la suite de la carrière de l’employé, car lorsque celle-ci est mal faite, cela dépeindra forcement sur le rendement de la nouvelle recrue, donc sur la durée de son séjour dans l’entreprise. C’est pourquoi il convient d’être psychologiquement avertit que notre arrivée au sein de l’équipe réjouira le cœur de certains des membres de l’équipe, mais aussi provoquera de la méfiance et même de la haine de la part d’autres collaborateurs.
La gestion des ressources humaines étant très complexe, vu les différences de personnalité de tout un chacun, il est vraiment conseillé d’avoir cet état d’esprit lorsqu’on doit intégrer une entreprise, surtout lorsqu’on vient remplacer quelqu’un qui vient juste de se faire mettre à la porte. Il est donc impérieux de rapidement sonder la personnalité de tous ses collaborateurs d’entrée de jeu, afin de créer une atmosphère de cohésion, de confiance mutuelle, et de collaboration très franche. Si l’employé rate son intégration, il risque d’être catalogué dans l’équipe, et se retrouver en marge de certaines informations capitales et très déterminantes pour l’accomplissement des taches qui lui sont confiées.

Respecter la hiérarchie et les règles

Le respect de la hiérarchie est souvent l’opprobre d’une certaine catégorie d’employé longtemps resté au chômage. Ayant depuis quelques temps bénéficié de l’amélioration de leur situation sociale grâce à ce nouvel emploi, ceux-ci n’arrivent plus à se souvenir d’où ils viennent. En clair, l’orgueil commence à prendre le dessus, et le manque de respect vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques se fait malheureusement sentir. D’autres employés se complaisent dans la culture d’une certaine aigreur à l’endroit de leur responsable hiérarchique sous prétexte que ce dernier est moins âgé qu’eux.
Certains ne supportent pas du tout de se voir commander par une femme. Tous ces comportements sont totalement à proscrire pour toute personne aspirant à durablement conserver son emploi. Le respect de toutes les procédures mises en place par l’entreprise, et le devoir de rendre les honneurs à qui de droit dans l’équipe dirigeante, doivent habiter constamment tout employé.

Etre sans cesse productif

Si vous avez été embauché, c’est pour atteindre des objectifs précis. Vos employeurs attendent énormément de vous en terme de rendement et de production de résultats performants. Votre présence dans l’entreprise n’aura plus sa raison d’être si vous vous montrez inutile aux yeux de tous. C’est pourquoi il est convenable pour tout employé de remplir avec abnégation toutes les missions qui sont confier. L’employé qui aspire à une promotion en entreprise et qui désir se bâtir un solide plan de carrière devra en permanence rechercher à surpasser les objectifs quantitatifs et qualitatifs que sa hiérarchie lui imposera. Un employé ambitieux doit par ses compétences et ses résultats performants, étonner à chaque fois ses employeurs. Il devra aussi se montrer très coopérant vis-à-vis de ses collaborateurs et prendre part activement à la vie de l’entreprise.
Là où les jeunes diplômés pêchent le plus souvent, c’est dans leur envie de faire leurs preuves, qui débouchent souvent, quand ils s’y prennent mal, sur un zèle démesuré, frisant pour finir à de l’orgueil, au pédantisme, ou à une envie de paraître. C’est à ce niveau qu’il est nécessaire d’attirer l’attention de ces nouveaux employés fraîchement sortis des écoles, que l’humilité doit sans cesse les caractériser dans toutes leurs initiatives professionnelles. La grande partie des seniors qu’ils trouveront au sein de l’entreprise ne verront pas forcement d’un bon œil les suggestions qu’ils voudront bien leur faire pour améliorer le rendement de l’entreprise. Raison pour laquelle ils ne gagneraient à faire des critiques que lorsqu’ils pensent avoir suffisamment de propositions à apporter.
Une critique du travail d’un collaborateur sans une proposition constructive à l’appui, est semblable à une injure, et peut démolir vos relations professionnelles. Tous ces facteurs emmènent sans cesse les spécialistes en Gestion des Ressources Humaines, à suggérer aux nouveaux employés d’être à la fois très sincères et très diplomates lors de toutes les séances de travail qu’ils effectuent avec leur hiérarchie. La moindre attitude déplacée pourrait mettre fin à votre emploi avec une prétexte de « faute lourde ». Si votre employeur observe votre baisse de rendement sur une certaine période, il risque également de se séparer de vous pour « insuffisance de rendement ». La quête perpétuelle de l’efficacité, de l’efficience et de la performance est donc le challenge permanent que l’employé ne doit jamais perdre de vue.

Eviter les débats de clochers au travail

Lorsqu’on est en entreprise, il faut éviter de transformer son lieu de travail en espace de causeries privées. Beaucoup de travailleurs commettent très souvent cette erreur et ont du mal à accepter leur ami de quartier comme un collègue de service. Transposant ainsi au bureau certaines attitudes totalement péjoratives à l’évolution du travail. Un employé qui aspire à une longue carrière dans une entreprise doit toujours rester concentré sur son métier et les taches qui lui incombent. Aux heures des pauses, il profitera pour se relaxer et se détendre si besoin est. Mais aux heures de travail, ce sont les responsabilités qui priment et non le divertissement. Certains collègues viendront vous perturber pour une causerie manquant d’intérêt alors que votre patron vous a imposé un travail à rendre dans un délai bien précis.
La vigilance doit être de mise qu’en on est employé et qu’on a un bureau à sa disposition. L’employé doit savoir établir les priorités et ne pas se laisser distraire par ses collègues ayant déjà évacué leurs différentes taches. Le lieu de travail n’est pas un endroit propice pour mener certains débats de passionnés et très sensibles tournant autour de certains sujets comme la politique. Il est extrêmement important pour l’employé de savoir faire la part des choses entre heure de travail et heure de pause.
Certains employés, et l’on le constate beaucoup plus au niveau des femmes, ont la facilité de se lancer dans des diatribes et critiques inimaginables, à l’endroit de leurs propres collègues de services, d’autres même poussent le bouchon à l’extrême en rouspétant contre leur hiérarchie. Tous ces actes ne favorisent pas une bonne image pour l’employé qui veut progresser.

Améliorer constamment son image

La question fondamentale que tout employé se doit de se poser tous les jours quand il travaille, est de savoir si l’image qu’il communique à son entourage peut lui permettre de perdurer en entreprise et de se bâtir un bon plan de carrière. Dès qu’il prend conscience de certaines failles à son niveau, il y a lieu de ne pas se décourager, mais plutôt d’y remédier par des mesures correctives sur sa personnalité, en approchant certains travailleurs en qui il a confiance, pour leur faire part des faiblesses identifiées, afin de bénéficier de leurs conseils avisés de travailleurs dotés d’une expérience enrichissante. Les critiques formulées par nos collègues à notre endroit son également à prendre en compte avec beaucoup de hauteur, afin d’améliorer sans cesse la qualité de notre travail et toujours gagner la satisfaction de notre employeur.

LOH DAMAS
Cel: +225 02 73 40 37

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